Les règles du jeûne pendant le Ramadan
Avant d’entrer dans notre sujet principal, nous devons tourner autour du sujet des règles de base pour le mois de Ramadan. Pendant le Ramadan, les musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil. Parmi les choses qui annulent le jeûne, manger, boire, fumer, et avoir des relations sexuelles pendant cette période. Le but du jeûne est de se concentrer sur la spiritualité et de se rapprocher de Dieu.
Les opinions divergent sur le sujet de maquiller pendant le ramadan
Le maquillage rompt-il le jeûne pendant le Ramadan ?
Peut on se maquiller pendant le ramadan ?
Comment se maquiller pendant le Ramadan ?
- Utilisez des produits halal : Si vous suivez des règles strictes sur les produits que vous utilisez, il est important de vous assurer que vos produits de maquillage sont halal (autorisés) selon votre interprétation religieuse.
- Utilisez des produits légers : Étant donné que vous ne pourrez pas retoucher votre maquillage pendant la journée, il est recommandé d’utiliser des produits légers pour éviter les retouches fréquentes. Optez pour des produits tels que des fonds de teint légers, des rouges à lèvres longue tenue et des poudres translucides.
- Évitez les produits gras : Les produits gras peuvent avoir une consistance lourde et épaisse, ce qui peut être inconfortable pendant les heures de jeûne. Évitez les produits gras tels que les crèmes et les huiles, qui peuvent également causer des problèmes de transpiration.
- Restez hydraté : Pendant les heures de jeûne, il est important de rester hydraté en buvant suffisamment d’eau. Assurez-vous que votre maquillage ne vous empêche pas de boire de l’eau tout au long de la journée.
- Respectez les traditions : Si vous portez le hijab, il est important de vous maquiller de manière à respecter cette tradition. Évitez de porter du maquillage sur les zones du visage couvertes par le hijab.
Les alternatives au maquillage pendant le Ramadan ?
Les tendances actuelles du maquillage pendant le Ramadan
Il y a souvent des débats entre les savants musulmans sur la licéité ou l’interdiction du maquillage. Aujourd’hui, nous allons juger avec le bon sens et dire qu’il y a un maquillage criard qui ne doit pas être porté par les femmes car il est une forme de désir et son intention est d’attirer l’attention et de susciter la tentation. Quant au maquillage naturel et transparent qui dissimule les défauts ou la fatigue sans paraître, il peut être porté pour satisfaire la femme et lui donner confiance, surtout si elle travaille. Voici quelques-unes des tendances les plus populaires du maquillage pendant le Ramadan :