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Le Coran est un texte sacré pour les musulmans, considéré comme la parole de Dieu révélée au prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Il est divisé en plusieurs parties, dont l’une des plus importantes est le « Juz« . Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est un Juz dans le Coran, ainsi que sa division en Hizb, et comment ces divisions sont comptées.
Sommaire
ToggleLe mot « Juz » (جزء) en arabe signifie « partie » ou « section« . Dans le contexte du Coran, un Juz est une division du texte qui permet aux fidèles de réciter et d’étudier le Coran de manière plus gérable. Le Coran est un texte relativement long, avec 114 chapitres, appelés « sourates« , et un total de plus de 6 000 versets. Pour faciliter la lecture quotidienne et la récitation, il a été divisé en 30 parties égales, chacune étant appelée un « Juz« .
La division en 30 Juz permet aux musulmans de réciter l’ensemble du Coran au cours du mois sacré du Ramadan, en lisant un Juz par jour. Cette division est également utile pour faciliter l’étude et la mémorisation du Coran, car elle permet aux étudiants de se concentrer sur des portions plus petites du texte à la fois.
En plus de la division, le Coran est par ailleurs divisé en « Hizb« . Un Hizb est une subdivision plus petite d’un Juz. Chaque Juz est divisé en deux Hizb, ce qui signifie qu’il y a un total de 60 Hizb dans l’ensemble du Coran. Cette division en Hizb permet une récitation encore plus flexible du Coran, en permettant aux fidèles de se concentrer sur des portions encore plus petites du texte.
Les Hizb sont numérotés de manière consécutive tout au long du Coran, de 1 à 60. Par exemple, vous pouvez trouver une référence à « Hizb 4″ dans le Coran, ce qui signifie que vous êtes dans la quatrième partie. Cette division en Hizb est particulièrement utile pour les musulmans qui souhaitent réciter le Coran de manière plus régulière et structurée.
Maintenant que nous avons compris ce qu’est un Juz et ce qu’est un Hizb, examinons comment le Coran est divisé de manière plus globale. Le Coran est divisé en 114 sourates, qui varient en longueur et en contenu. Les sourates sont classées en fonction de leur longueur, de la plus longue à la plus courte, à quelques exceptions près.
Le Coran est également divisé en 60 Hizb, comme mentionné précédemment. Chaque Hizb est constitué de deux parties égales, ce qui signifie qu’il y a 60 Hizb au total dans le Coran. Cette division en permet aux musulmans de réciter le Coran de manière plus flexible et de suivre un calendrier de récitation adapté à leurs besoins.
Compter les Hizb dans le Coran est assez simple. Chaque Hizb est numéroté de 1 à 60, et vous pouvez généralement trouver cette numérotation dans les éditions imprimées du Coran. Les numéros de Hizb sont souvent imprimés en marge du texte ou en bas de page pour faciliter la navigation.
Pour savoir dans quel Hizb vous vous trouvez, vous pouvez soit consulter une édition du Coran qui affiche les numéros de Hizb, soit utiliser un marque-page pour marquer votre position lorsque vous commencez à réciter un nouveau Hizb. Cela vous aidera à suivre votre progression dans la lecture du Coran et à vous assurer que vous avez récité tous les Hizb nécessaires.
Chaque division commence majoritairement par une sourate spécifique qui peut donner un nom informel Voici une liste des Juz’ avec des détails sur leur position dans le Coran :
Cette liste vous aide à identifier rapidement chaque section par son numéro, la page de début, la Sourate qui l’ouvre.
Le plus long est le Juz’ 2. Il couvre une grande partie des Sourates du Coran et est le plus volumineux en termes de nombre de pages.
Connu sous le nom de « Tabarak ». Il contient plusieurs sourates courtes, principalement situées à la fin du Coran.
En conclusion, le Juz et le Hizb sont des divisions importantes du Coran qui permettent aux musulmans de réciter, d’étudier et de mémoriser le Coran de manière plus gérable. La division en 30 Sections et 60 Hizb rend la lecture du Coran plus accessible et flexible, ce qui facilite la pratique religieuse quotidienne. Il est essentiel de comprendre ces divisions pour maximiser les bénéfices spirituels de la lecture du Coran et de l’étude de sa signification profonde.
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