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Dans l’Islam, le jeûne n’est pas seulement un rituel physique, mais un moment d’élévation spirituelle et de discipline personnelle. Le moment de rompre le jeûne, ou Iftar, est crucial et marqué par des supplications spécifiques ou Doua. Ces prières sont d’une grande importance, car elles représentent le moment où la personne qui jeûne passe d’un état d’abstinence à celui de la nourriture du corps, tout en nourrissant son âme.
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ToggleLa Doua au moment de rompre le jeûne est une pratique profonde, enracinée dans la tradition prophétique. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a enseigné des douas spécifiques à réciter à ce moment précis. Ces prières ne sont pas seulement des mots récités, mais des expressions de gratitude, de reconnaissance envers Allah pour Sa bonté et Sa miséricorde.
Selon les hadiths, le Prophète Muhammad avait l’habitude de rompre son jeûne avant de prier le Maghrib (prière du coucher du soleil) avec quelques dattes fraîches ou, à défaut, quelques dattes sèches. S’il n’y avait pas de dattes, il buvait quelques gorgées d’eau. Pendant ce moment, il récitait des douas, demandant à Allah de l’accepter dans Sa miséricorde.
Voici quelques douas souvent récités par les jeûneurs musulmans :
Au coucher du soleil, pendant le mois béni du Ramadan, les musulmans rompent leur jeûne quotidien avec une prière spéciale, le « doua rupture jeune » (du’a iftar) :
« اللهم إني لك صمت، وعلى رزقك أفطرت »
« Allahoumma inni laka sumtu wa bika amantu wa ‘ala rizq-ika aftartu. »
Traduction : « Ô Allah, je jeûne pour Ton bien, et je crois en Toi, et je romps mon jeûne avec Ta provision. »
Bien sûr, voici d’autres exemples de douas souvent récités par les musulmans pendant le jeûne, en plus de ceux mentionnés précédemment :
« Allahumma lakas sumna wa ‘ala rizqika aftarna, faghfir lana ma qaddamna wa ma akhkharna. » (Ô Allah, pour Toi nous avons jeûné et avec Ta nourriture, nous rompons notre jeûne, pardonne-nous donc nos péchés passés et futurs.)
« Allahumma inni as’aluka bi-rahmatika allati wasi’at kulla shay’in an taghfira li. » (Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde qui englobe toute chose de me pardonner.)
« Allahumma inni as’aluka bi-annaka anta al-ghaniyyu wa ana al-faqir, wa anta al-qawiyyu wa ana ad-da’if, an tarzuqani. » (Ô Allah, je Te demande, car Tu es le Riche et je suis le pauvre. Tu es le Fort et je suis le faible, de me pourvoir.)
« Rabbighfir warham wa anta khayrur-rahimeen. » (Seigneur, pardonne et fais miséricorde, car Tu es le Meilleur des miséricordieux.)
« Allahumma innee as’aluka fahman-nabiyyeen wa hifdhal mursaleen al-muqarrabeen. » (Ô Allah, je Te demande la compréhension des prophètes et la préservation des messagers élus.)
« Bismillahi wa ‘ala barakatillah. » (Au nom d’Allah et avec les bénédictions d’Allah.)
Ces invocations aident le jeûneur à se concentrer sur l’acte d’adoration et à rechercher la bénédiction et le pardon d’Allah dans cette pratique importante.
Ces douas ne sont pas seulement des paroles, elles sont une connexion entre le jeûneur et son Créateur. En les récitant, le jeûneur reconnaît la grâce d’Allah, exprime sa dépendance et sa gratitude envers Lui. C’est un moment d’introspection, de réflexion sur la journée écoulée, et de préparation pour la nuit de prière et de dévotion qui suit.
La Doua pour rompre le jeûne est une partie intégrante de l’expérience du jeûne dans l’Islam. Il enrichit l’expérience spirituelle du jeûneur et renforce son lien avec Allah. En ce mois béni, prenons le temps de comprendre et d’apprécier la profondeur de ces douas et l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre vie spirituelle.
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