Bienvenue dans ce guide complet sur la prière du voyageur en Islam. La prière « Salat » est l’un des piliers fondamentaux de l’Islam, et elle est obligatoire pour tous les musulmans qui sont capables de la pratiquer. Cependant, lorsque les musulmans sont en voyage, ils ont la possibilité de raccourcir leur prière et de combiner certaines prières pour faciliter leur pratique.
Dans cet article, nous allons examiner les règles, les étapes et les exceptions de la prière du voyageur en Islam, afin que les voyageurs musulmans puissent comprendre comment pratiquer leur religion lorsqu’ils sont loin de chez eux. Nous allons également aborder les erreurs courantes à éviter et répondre à des questions telles que la Qibla en voyage.
Que vous soyez un voyageur musulman ou simplement curieux de mieux comprendre la religion islamique, ce guide est conçu pour vous donner toutes les informations nécessaires sur la prière ou la salat du voyageur en Islam.
Les conditions de la prière du voyageur en Islam
- La distance : La prière du voyageur est autorisée si la distance parcourue est d’au moins 80 kilomètres.
- Durée du voyage : La prière du voyageur est autorisée si le voyage doit durer au moins 4 jours.
- Intention : L’intention de voyager doit être présente dès le début du voyage pour que la prière du voyageur soit valide.
- Moyen de transport : La prière du voyageur est autorisée si le voyage est effectué en mode de transport tel que le train, l’avion, la voiture, etc.
- Destination : La prière du voyageur est autorisée si la destination est différente de celle de départ.
Les règles de raccourcissement de la prière en voyage
- La prière Dhuhr : au lieu de 4 raka’at, le voyageur effectue 2 raka’at.
- La prière Asr : au lieu de 4 raka’at, le voyageur effectue 2 raka’at.
- La prière Isha : au lieu de 4 raka’at, le voyageur effectue 2 raka’at.
Les règles de combinaison ou regrouper la prière en voyage
- Dhuhr et Asr : Le voyageur peut regrouper la prière de Dhuhr et Asr ensemble, soit en effectuant la prière de Dhuhr à l’heure de Dhuhr, mais en la raccourcissant à deux unités, puis en effectuant la prière d’Asr à l’heure d’Asr, mais également en la raccourcissant à deux unités. Ou bien, le voyageur peut effectuer les deux prières ensemble, en effectuant les quatre unités de prière de Dhuhr à l’heure de Dhuhr, suivi des deux unités de la prière d’Asr, à l’heure de Dhuhr ou d’Asr.
- Maghrib et Isha : Le voyageur peut également regrouper la prière de Maghrib et Isha ensemble, soit en effectuant la prière de Maghrib à l’heure de Maghrib, mais en la raccourcissant à deux unités, puis en effectuant la prière d’Isha à l’heure d’Isha, mais également en la raccourcissant à deux unités. Ou bien, le voyageur peut effectuer les deux prières ensemble, en effectuant les trois unités de prière de Maghrib à l’heure de Maghrib, suivi des deux unités de la prière d’Isha, à l’heure de Isha ou Maghrib.
la combinaison de la prière n’est pas une obligation, mais une permission accordée pour faciliter la pratique de la prière « Salat » pour les voyageurs. Les prières doivent être effectuées dans l’ordre, en commençant par la prière la plus tôt.
Les étapes du ablution « wudu » en voyage
Wudu
Les ablution « Wudu » est une pratique essentielle pour la prière en Islam. Il est nécessaire de se purifier avant d’effectuer la prière. Voici les étapes du Wudu en voyage :
- L’intention doit être formulée et être dans le cœur.
- Commencez par dire « Bismillah » (« Au nom de Dieu ») pour vous purifier mentalement.
- Lavez-vous les mains jusqu’aux poignets trois fois.
- Rincez-vous la bouche trois fois en prenant de l’eau dans votre main, en la faisant passer dans votre bouche et en la recrachant.(en utilisant la main droite)
- Nettoyez vos narines en inhalant de l’eau dans votre nez et en la soufflant trois fois.(en utilisant la main droite)
- Lavez votre visage trois fois en vous assurant que l’eau coule sur tout le visage, y compris les sourcils et la barbe (pour les hommes).
- Lavez vos bras jusqu’aux coudes trois fois, en commençant par le bras droit, puis le bras gauche.
- Passez vos mains mouillées sur votre tête, en partant de l’avant vers l’arrière, puis revenez à l’avant.
- Lavez-vous les oreilles en commençant par l’intérieur.
- Lavez vos pieds jusqu’aux chevilles trois fois, en commençant par le pied droit, puis le pied gauche
- dire la Shahada (attestation de foi) : » J’atteste qu’il n’y a aucune divinité en dehors d’Allah et j’atteste que Muhammad ﷺ est le messager d’Allah. »
Tayammum
si l’eau est difficile à trouver ou rare, un voyageur peut effectuer le « Tayammum » à la place du Wudu. Le Tayammum est une faciliter pour le wudu qui implique de toucher une surface propre et sèche (comme de la terre ou du sable), puis de passer les mains sur le visage et les bras.
Ces étapes du Wudu en voyage sont simplifiées et doivent être effectuées avec une quantité d’eau minimale. Cela facilite la pratique du Wudu en voyage, où l’eau peut être rare ou difficile à trouver.
Comment trouver la Qibla en voyage ?
Les exceptions à la règle de la prière raccourcie en voyage
- Si vous avez l’intention de rester dans un endroit pendant plus de 4 jours : Si vous prévoyez de rester dans un endroit pendant plus de 4 jours, vous devez prier normalement. Cela signifie que vous devez effectuer la prière complète sans la raccourcir.
- Si vous voyagez pour une raison spécifique : Si vous voyagez pour une raison spécifique, telle que pour une Omra ou un pèlerinage, vous devez prier normalement. Cela s’applique également aux voyages pour des raisons professionnelles ou médicales.
- Si vous êtes malade ou en convalescence : Si vous êtes malade ou en convalescence, vous devez prier normalement, même si vous êtes en voyage. Si vous ne pouvez pas prier normalement en raison de votre état de santé, vous pouvez prier assis ou allongé.
- Si vous priez en groupe : Si vous priez en groupe avec des résidents locaux, vous devez prier normalement. Cela signifie que vous devez suivre les règles de prière de la mosquée locale et ne pas raccourcir la prière.ces exceptions sont basées sur les enseignements de l’Islam et sont destinées à faciliter la pratique de la prière pour les voyageurs. Si vous êtes en voyage et que vous rencontrez des difficultés pour pratiquer votre religion, il est recommandé de demander l’aide des musulmans locaux ou de contacter une autorité religieuse pour obtenir des conseils.
Les différents avis des savants sur la prière du voyageur en Islam
Il existe différents avis parmi les savants de l’Islam concernant la prière du voyageur. Alors que certains savants considèrent que la prière raccourcie en voyage est une pratique recommandée ou Sunnah, d’autres considèrent qu’elle est obligatoire. Voici quelques-uns des avis des savants les plus connus :
La prière du voyageur : une Sunnah ou une obligation en Islam ?
Les enseignements du prophète « Hadith » sur la prière du voyageur
- Selon Abdullah ibn Abbas, le prophète Muhammad a dit : « Le voyageur a le droit de raccourcir sa prière jusqu’à ce qu’il revienne chez lui » (Sahih Al-Bukhari, Hadith n°1118).
- على حد قول عبد الله بن عباس ، قال النبي محمد: « للمسافر أن يقصر حتى يعود إلى بيته » (صحيح البخاري ، الحديث رقم 1118) »
- ealaa hadi qawl eabd allh bin eabaas , qal alnabiu muhamada: « lilmusafir ‘an yaqsir hataa yaeud ‘iilaa baytihi » (shih albukharii , alhadith raqm 1118)
- Selon Anas ibn Malik, le prophète Muhammad a voyagé de Médine à La Mecque et a raccourci la prière tout au long du voyage. À son retour, il a prié normalement (Sahih Al-Bukhari, Hadith n°1117).
- وفقًا لأنس بن مالك ، سافر النبي محمد من المدينة المنورة إلى مكة وقصر الصلاة طوال الرحلة. ولدى عودته صلى عادة (صحيح البخاري ، الحديث رقم 1117).
- wfqan li’anas bn malik , safar alnabia muhamad min almadinat almunawarat ‘iilaa makat waqasr alsalat tawal alrihlati. waladaa eawdatih salaa eadatan (shih albukharii , alhadith raqm 1117).
- Selon Jabir ibn Abdullah, le prophète Muhammad a raccourci la prière lorsqu’il était en voyage et a dit : « Lorsque vous voyagez, vous pouvez raccourcir la prière » (Sahih Muslim, Hadith n°684).
- وبحسب جابر بن عبد الله ، فقد قصر النبي محمد الصلاة في سفره وقال: (إذا سافرت تقصر الصلاة) (صحيح مسلم ، الحديث رقم 684).
- wabihasab jabir bn eabd allh , faqad qasar alnabiu muhamad alsalat fi safarih waqala: (‘iidha safarat taqsur alsalata) (sahih muslim , alhadith raqm 684).